Cette recette de pâtes aux lentilles est un mélange entre plat de pâtes et soupe de lentilles.
Les lentilles et les pâtes, ça fonctionne, et les ditalini sont des pâtes courtes, comme une penne rigata qui aurait été coupée en plusieurs morceaux. Je pense qu’on peut traduire ditalini par “petit bouts de doigts” sans que personne n’y trouve à redire
Comme souvent dans la cuisine italienne, la réalisation de cette recette de pâtes est hyper-simple.
On cuit les lentilles dans de l’eau carotte, céleri et oignons.
On fait rissoler un peu de pancetta dans de l’huile d’olive extra-vierge: lorsque le gras de la pancetta devient translucide, on y ajoutes les lentilles cuites.
On rajoute les pâtes dans l’eau de cuisson des lentilles (quitte à rajouter de l’eau bouillante s’il n’en reste pas assez pendant la cuisson).
[x_alert type=”info”]Dans la vidéo, le chef utilise une casserole à pression pour cuire les lentilles mais c’est juste pour réduire le temps de cuisson: la casserole à pression n’est pas un pré-requis pour cette recette de ditalini aux lentilles.[/x_alert]
Pour la cuisson des lentilles, le chef recommande 3 volumes d’eau pour un volume de lentilles mais ici aussi , vous pouvez cuire les lentilles comme vous préférez: au besoin, on rajoutera de l’eau chaude avant de cuire les pâtes.
Référez-vous à ce qui est écrit sur l’emballage de votre paquet de lentilles.
[x_alert type=”info”]Pour préserver le gout et la texture des lentilles, on ne rajoute du sel qu’en fin de cuisson.
[/x_alert]
Si vous cuisez vos lentilles dans une casserole à pression, il faut compter 20 minutes après que celle-ci ait commencé à siffler pour avoir des lentilles bien cuites.
Por obtenir un goût un peu plus relevé, on peu rajouter un petit piment à la préparation, avant de cuire les pâtes.
Lorsque lentilles et pancetta sont bien amalgamées, vous pouvez soit cuire vos pâtes directement dans la préparation, soit cuire vos pâtes à part et les rajouter ensuite.
Pour cette recette, on prends la 1ère option (c’est plus goûtu!)
Toujours à propos de la cuisson de pâtes, on conseille d’éteindre le feu une ou deux minutes avant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, et de laisser la préparation reposer 10 à 15 minutes, pour terminer la cuisson.
Assaisonnez à votre goût puis servir avec un filet d’huile d’olive extra-vierge et saupoudrer de parmesan.