Epaule d’agneau marinée et rôtie

L’agneau est une viande qui ne met pas toujours tout le monde d’accord.

Pour certains (dont moi d’ailleurs), la viande d’agneau a un goût trop prononcé et je dois avouer que ce n’est pas ma viande préférée.

Ceci dit, pour Pâques, et pour faire plaisir à ma Maman qui en avait envie, j’ai donné un coup de canif à mes principes culinaires et , à défaut de trouver un gigot pour 3 personnes (ma maman, ma soeur, et moi), j’ai acheté un morceau d’épaule d’agneau marinée: il n’y avait plus qu’à allumer le gros oeuf vert (Big Green Egg) , régler la température et y  déposer le morceau de viande.

Le four se chargera du reste.

Et donc, plutôt qu’une recette, ce blog post est un complément à la vidéo de la réalisation de la recette.

Quoique, le morceau de viande étant déjà mariné, est-ce qu’on peut encore vraiment parler de recette ?

Prologue

Il y a toujours un petit sacrifice financier à faire pour être sûr d’avoir de la viande et des légumes de qualité: je suis donc allé faire un petit tout chez Rob.

Pour l’occasion, ils avaient réorganisé leur rayon viande et on pouvait y trouver tout sorte de morceaux  des différentes parties de l’agneau: du gigot à l’épaule, du filet au collier en passant par les petites côtes et les couronnes d’agneau.

il y avait assez de choix pour satisfaire tous les clients agglutinés au comptoir.

 

Ca criait comme un jour d’affluence en  plein marché du midi.
La seule différence, c’était le temps pourri à l’extérieur, et bien sûr, le prix.

 

La marinade

A l’oeil et au goût, la marinade était composée d’huile d’olive, thym,de rosmarin, et des gousses d’ail avaient été enfoncées dans la viande.

Le rôti avait été ficelé pour lui permettre de bien gonfler lors de la cuisson et de conserver son jus et toute sa saveur.

L’accompagnement

Patates douces coupées en deux dans le sens de la longeur et avec la peau, oignon, ail, fond d’ageau, eau, sauce soja, poivre ‘pas de sel, la sauce soja suffit), thym et rosmarin, le tout disposé dans un plat à four dans lequel viendra trôner le rôti pour une cuisson lente.

La cuisson

60 minutes à 160°: c’est le temps qu’il a fallu pour atteindre une température interne de 62 C°, pour un morceau de viande qui était somme toute assez petit.

Résultat: un morceau de viande tendre et un peu plus que rosé dont il n’est pas resté une miette.

Et les patates douces, cuites de cette façon, furent un véritable régal!

Pour lier la sauce, il a suffit d’ajouter une cuiller à café de gravy powder au jus et le tour était joué.

A découvrir en vidéo: bon appétit!