Barbecue légumes grillés & fumés

Le barbecue est sorti ? Les légumes grillés, c’est le soleil dans nos assiettes en cette saison:  aubergines,  poivrons verts,  jaunes ou  rouges,  piments, oignons, etc: les légumes grillés peuvent être accommodés en entrée ou en accompagnement du plat principal.Et le goût de la cuisson au feu de bois n’est pas déplaisant, loin s’en faut.

Simples à préparer, faciles à digérer, bons pour la santé, souvent très bons marchés,  les légumes grillés s’accordent parfaitement au plaisir de la cuisine en plein air  et pour ceux et celles qui comme moi mangent d’abord avec les yeux, un plat de légumes grillés à table, c’est la classe.

Il suffit d’observer la vitrine d’un traiteur italien pour s’en convaincre: aubergines grillées, coeurs d’ artichauts, poivrons y font la part belle aux pâtes et charcuteries traditionnelles.

Cuisiner, c’est partager

Fumage des légumes au barbecueIl y a deux ans, j’ai choisi d’allouer mon budget vacances à l’achat d’un four / barbecue en céramique  (un Big Green Egg) et c’est toujours un plaisir de l’allumer parce que c’est le signe que je vais partager un moment de bonheur avec des gens que j’aime bien.
Surtout si le beau temps est de la partie, quoique  le Big Green Egg, on en profite toute l’année.
J’avais l’habitude de ranger le Weber dès qu’il commençait à faire moins bon. Le Big Green Egg n’a peur ni de la pluie ni de la neige et fera son travail quelle que soit la saison.

Barbecue légumes grillés: vidéo

Autre avantage non négligeable du Big Green Egg: sa capacité à fumer les aliments, pour peu bien sûr qu’on dépose des copeaux de bois de fumage sur les braises juste avant d’entamer la grillade: comme on peut le voir dans la vidéo, le Big Green Egg n’est pas là pour rigoler: s’il faut fumer, on va fumer.

Nos légumes grillés auront ce petit goût de cuisson au feu de bois typique du barbecue et n’en seront que plus appétissants.

Légumes grillés c’est bien mais…

La touche finale et le petit secret en plus, c’est de transvaser nos légumes grillés dans un plat, de baisser la température du barbecue, et de laisser les légumes mijoter encore quelques minutes, puis refroidir.

C’est une question de goût mais moi, les légumes grillés, ça doit être à peine croquant, et le seul moyen d’obtenir cette texture, c’est en mode de cuisson indirecte, sans quoi, les légumes risquent d’être grillés au sens propre.

barbecue légumes frillés & fumés
Piments doux et oignons grillés et finis en mode cuisson lente dans le barbecue, avec une couche d’emmental rapé.