Pizza sur Big Green Egg

Une pizza cuite dans un Big Green Egg, c’est la garantie d’une cuisson parfaite, d’une pâte croquante et de ce goût de cuisson au feu de bois qui explose en bouche dès la 1ère bouchée.

Si tu sais faire de bonnes pizza, il y aura toujours des femmes chez toi.

Et c’est pas faux… 😉

Cet article illustre les 2 étapes principales pour réaliser la pizza parfaite: la préparation de la pâte, et la cuisson de la pizza.

La pâte à pizza

La recette de la pâte à pizza est on ne peut plus simple: pour 3 pizzas, je mélange

  • 360 cl d’eau tiède
  • 600gr de farine (type 00)
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive extra vièrge
  • 1 cuiller à café de sucre
  • 1 cuiller à café de sel
  • 20 gr de levure fraîche

J’utilise un robot ménager pour travailler la pâte mais avec un peu de courage, le job peut être réalisé à la main.

Il est important de bien travailler la pâte pour obtenir une texture lisse et bien élastique qui se laissera étaler sans se déchirer au moment de réaliser la garniture.

Je laisse le batteur tourner 7 à 8 minutes: attention de ne pas trop travailler la pâte, sous peine de voir la boule se décomposer sous vos yeux et  de devoir recommencer.

Pour la levure: je prélève une partie de l’eau prévue dans un verre, j’y décompose le bloc de levure fraîche et je mélange avec une petit fouet jusqu’à obtention d’un peu de mousse en surface, puis je rajoute à la préparation, au moment où le batteur commence à mélanger.

La pâte doit “nettoyer” le bol du robot

Enfin, laisser la pâte reposer en la plaçant dans un récipient couvert d’un linge dans un local à température ambiante (ou dans le four éteint s’il fait trop froid dans la cuisine).

Pâte à pizza
Grâce à la magie de la levure, la pâte à pizza va former une boule qui ne demande qu’à être étalée

La levure fera son travail et sur 2 ou 3 heures de temps, la pâte aura doublé, voire triplé de volume et la texture aura  encore gagné en élasticité.

Lorsque la pâte est bien levée, je la dégaze et  je la sépare en 3 boules (pour 3 pizza) de tailles égales que je laisserai encore reposer 15 minutes sur le plan de travail. (recouvrir d’un essui, sinon elle sèche et une croûte se forme en surface).

 

La garniture pour la pizza

Pour la garniture de la pizza, c’est vraiment une question de goût.

En dehors des ingrédients incontournables (sauce tomate, mozzarella, huile d’olive et éventuellement origan), faites appel à votre créativité.

Une règle s’impose néanmoins: Less is more

Point trop n’en faut.

Je vous encourage à tester

  • sauce tomate, mozzarella, huile d’olive + jambon cru + origan
  • sauce tomate, mozzarella, huile d’olive + thon, olives noires, rondelles d’oignons
  • sauce tomate, origan, mozzarella, huile d’olive + gorgonzola + noix + un tout petit peu de miel (une vraie tuerie)
  • Et ma petite nouvelle: mozzarella, tomate, viande hachée, piments, oignons en rondelles (style pizza barbecue / hot & Spicy de chez Pizza Hut mais mieux!)

Attention à ne pas trop charger!

La sauce tomate doit avoir mijoté une petite heure, assaisonnées (sel + poivre + une pincée de sucre pour enlever l’acidité )

Il n’y a plus qu’à étaler la pâte sur le plan de travail (j’utilise de la farine pour éviter qu’elle ne colle) et pour être sûr de ne pas avoir de soucis au moment d’enfourner la pizza, je place la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avant de composer la garniture:

En effet, sans un plan de travail en marbre ou en métal, la pâte a tendance à coller dès qu’on rajoute la sauce tomate et ça devient vite un enfer pour essayer de la récupérer.

Configuration du Big Green Egg

Il faut amener le Big Green egg à une température minimum de 300° C (mais plus c’est mieux): Lisez cet’article pour savoir comment allumer votre barbecue Big Green Egg, ça peut être utile.

Ne pas lésiner sur le quantité de charbon de bois car on aura besoin de beaucoup de chaleur et en laissant ouvertes les arrivées d’air, le charbon de bois se consomme plus rapidement.

Big green egg setup
Plate setter pieds vers le bas!

Ensuite, je place le plate setter pieds vers le bas et je dépose la pierre à pizza sur les 3 petits supports en céramique (disposés aux extrémités du plate setter), de façon à créer un léger espace entre le plate setter et la pierre à pizza: avec la chaleur, la pâte risque de brûler si elle trop près des flamme, tandis que comme ça, elle sera parfaitment croustillante.

A table!

Il n’y a plus qu’à enfourner et attendre (entre 10 & 12 minutes, en fonction de la température du four)

Je rajoute des copeaux de bois de fumage en début de cuisson pour donner ce goût de cuisson au feu de bois (ça marche super bien!) et j’évite de relever le couvercle toutes les 2 minutes pour voir si c’est prêt (sauf pour les besoins de la vidéo 🙂

Bon appétit!

 

 

Fonds de pizza précuits

On trouve en grande surface des fonds de pizza précuits, ce qui évite de devoir faire la pâte: ça peut se révéler être un bon plan, en cas de pizza party avec plus de 4 invités: faire la pâte à pizza soi-même, l’air de rien, c’est du boulot!

Les fonds de pizza précuits sont plus que corrects et de toute façon, avec le Big Green Egg, du point de vue de la cuisson, on n’y voit que du feu.

Ca marche aussi avec des fonds de pizza précuits
Ca marche aussi avec des fonds de pizza précuits

 

Focaccia

Vous pouvez aussi acheter des focaccia précuites et les garnir à votre guise. Ce n’est pas très cher, c’est peu de boulot, et cuite avec du bois de fumage dans le barbecue, c’est incroyablement bon!

 

Focaccia précuite: on garnis et on termine la cuisson au barbecue avec du bois de fumage.
Focaccia précuite réchauffée au barbecue

Ca, je vous garantis que ça déchire!